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Vous ne trouvez pas sur le forum la réponse à la question que vous vous posez? Un détail vous chiffonne ou échappe à votre compréhension? Alors vous êtes au bon endroit. N'hésitez pas à nous noyer sous vos interrogations à la suite de ce message, on est là pour ça. Par ailleurs, si vous avez des remarques ou des suggestions à faire afin d'améliorer le forum, c'est également par ici que ça se passe!  

Note

On a tous du mal à se convaincre de ça, mais il n'existe pas d'interrogations idiotes. Nous insistons donc pour que vous posiez vos questions ici afin d'en faire profiter l'ensemble de la communauté (et de nous éviter de répondre individuellement aux gens alors qu'ils se demandaient tous la même chose).

FAQ



Les questions déjà posées se retrouveront ici.

Campement, habitat, mode de vie assez nomade (mais en même temps pas trop :

Spoiler:

Médecine, chirurgien, science en général :

Spoiler:
Montesquieu  
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Alors que je cogitâssionnais, me vint les koueshtionz suivantes :

Campement, habitat, mode de vie assez nomade (mais en même temps pas trop : Comment la compagnie s'organise lorsqu'elle s'installe quelque part pour plusieurs mois ? J'imagine que le transport du matériel de tout le monde prend beaucoup de temps à décharger, distribuer, puis après faut monter les habitations aussi... D'ailleurs, les gens vivent dans des tentes ? Ou ils prennent au moins le temps de faire construire des petites cabanes de fortunes en toile/peaux ? Quand je pense aux forges par exemple et au matériel nécessaire pour l'exécution du métier, aux cuisines ou l'infirmerie, j'imagine que des établis spécialisés sont exprès construits, au moins un peu plus "solidement" que des tentes personnelles où les gens dorment ? J'arrive pas à me faire une image mentale, sowwy. t_t

Médecine, chirurgien, science en général : On en est à quel niveau, à peu près, côté connaissance et médecine moderne ? Chronologiquement, j'ai l'impression qu'on en serait encore à bruler des femmes pour sorcellerie et faire des saignées pour balancer les "humeurs". Est-ce que l'alchimie a un peu aidé à développer de meilleures connaissances de ce côté là, où on est encore au stade d'amputer un peu tout et n'importe quoi quand on comprend pas d'où vient un mal ? Questions et suggestions 3350382733

Pluie de love et marchi de votre attention. ♥
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@Montesquieu

Hey toi ! Questions et suggestions 3817645365 Merci pour tes questions ! Alors tout d'abord :

Campement, habitat, mode de vie assez nomade (mais en même temps pas trop : Comment la compagnie s'organise lorsqu'elle s'installe quelque part pour plusieurs mois ? J'imagine que le transport du matériel de tout le monde prend beaucoup de temps à décharger, distribuer, puis après faut monter les habitations aussi... D'ailleurs, les gens vivent dans des tentes ? Ou ils prennent au moins le temps de faire construire des petites cabanes de fortunes en toile/peaux ? Quand je pense aux forges par exemple et au matériel nécessaire pour l'exécution du métier, aux cuisines ou l'infirmerie, j'imagine que des établis spécialisés sont exprès construits, au moins un peu plus "solidement" que des tentes personnelles où les gens dorment ? J'arrive pas à me faire une image mentale, sowwy. t_t

Lorsqu'ils sont en déplacement pour aller d'un contrat à un autre, la Compagnie fait et défait son camp tous les jours. C'est un système bien rodé où tout le monde sait ce qu'il fait et a sa tâche généralement prédéfinie, et pour la plupart, ils sont plutôt polyvalents - ils peuvent tous creuser des trous, monter des tentes, déplacer des caisses. De plus, un mercenaire n'est censé avoir comme possession que ce qu'il peut porter sur lui lors du voyage, les affaires superflues sont généralement achetées lorsque le Camp s'arrête et ensuite revendues par le mercenaire (ou par l'intendant). Donc ce qui se trouve dans les chariots ou sur les bêtes de somme sont les éléments indispensables mais nécessaires - nourriture, peaux pour les tentes, matériel spécialisé (pour artisans ou cuisinier), archives, objets divers comme un peu de mobilier ou matériaux bruts (lingots, tabletterie, etc. => plus simple à transporter des lingots que du minerai non épuré ou sous autres formes).

L'élévation du camp en lui-même est donc rapide, l'affaire d'un ou deux jours. Les habitations sont des larges tentes, comparez les un peu à des yourtes. Le sol est fait de peau ou de bois, il y a de la place pour plusieurs lits/paillasses, entasser les affaires des mercenaires et circuler à l'intérieur. Si vraiment le climat le demande, il est possible d'ajouter des peaux, un brasero - et encore. Lorsqu'il y a des ruines ou de quoi utiliser pour élever le camp, ils utilisent (par exemple un fort ou des ruines sûres). Les tentes sont placées en rangées et numérotées, de manière à aisément retrouver les gens. Les mercenaires ont généralement une tente attribuée. Les limites du camp sont délimitées par des fossés et des murailles en bois - on peut y rajouter de l'adobe pour protéger les rondins en cas d'atmosphère humide. Le bois est essentiellement coupé sur place - inutile de s'encombrer de rondins de bois, s'il y a des forêts aux alentours.

A l'intérieur de cette muraille, le camp est séparé en plusieurs parties ;
- des pâturages pour les bêtes de somme, les chevaux et éventuellement du bétail (chèvres, poulets, moutons), des places herbeuses pour les rassemblements et les entrainements - qui peuvent tourner avec les pâturages en cas de longue période d'arrêt.
- les lieux de gestion du camp, notamment l'intendance, les réserves et l'armurerie.
- les lieux de rassemblement.
- les lieux un peu à l'écart des tentes où se trouvent les artisanats bruyants, dangereux ou malodorants (poteries, forge, cuisines, lieu où l'on tue les bêtes et les dépèce, tannerie, etc.).

Pour des questions de salubrité et éviter de s'embourber, les chemins de passage sont sablés et / ou  surmontés de planches.

Ce qui prend du temps, c'est l'installation des lieux d'artisanats qui nécessitent des matériaux pérennes (en soi la forge ou la poterie peut se faire en petite quantité sur la route mais de vrais fours ou fonderies demandent une installation plus réfléchie, d'autant que le feu peut vite provoquer un incendie). Mais également la création de petit mobilier, réparation de ce qui a été endommagé lors du voyage, peaufinage des détails. Compte une semaine pour que le camp tourne à 100% de ses capacités.

Médecine, chirurgien, science en général : On en est à quel niveau, à peu près, côté connaissance et médecine moderne ? Chronologiquement, j'ai l'impression qu'on en serait encore à bruler des femmes pour sorcellerie et faire des saignées pour balancer les "humeurs". Est-ce que l'alchimie a un peu aidé à développer de meilleures connaissances de ce côté là, où on est encore au stade d'amputer un peu tout et n'importe quoi quand on comprend pas d'où vient un mal ?

La médecine médiévale ou antique n'est pas aussi terrible qu'on ne souhaite le croire ; c'est à partir de la Renaissance que beaucoup de notions d'hygiène ont été perdues et les traités de grands savants n'étaient généralement pas le quotidien des gens. A Cathan, ils ne savent certes pas soigner la plupart des maladies insidieuses (auto-immunes, cancers, syphilis, etc. qui restent de toute façon rares bien que présentes), mais ils ont des connaissances en anatomie assez poussées, ils savent également opérer de la cataracte, rebouter les os, savent quelles plantes sont bonnes pour quels types de maux, les anti-douleurs, les cataplasmes, etc. De plus, grâces aux ruines dans lesquelles ont été trouvées de nombreux documents, la médecine Cathanaise est sur la bonne voie pour la préparation d'anti-bactériens.

L'état de santé des habitants de Cathan n'est pas nécessairement si mauvais; il existe certes plus d'handicapés mais ce sont des gens qui font partie de la communauté et qui se sont adaptés pour être utile à la hauteur de leurs moyens. Un cul de jatte peut toujours utiliser ses bras pour travailler, une personne atteinte de la polio ou une personne atteinte de déficiences mentales peut toujours se déplacer et une personne avec un seul bras trouvera un moyen de se rendre utile. Il y a aussi, généralement, une certaine entraide entre les personnes et une pension reversée aux citoyens les plus nécessiteux par la cité état ou une prise en charge par le reste de la communauté. Quant à la santé globale, les cathanais ont souvent de bonnes dents - on mange moins de sucres ou de produits transformés -, ils ont l'habitude de produits à l'état de fraicheur pas nécessairement aussi bon que celui contemporain mais leurs dents et leur système digestif ainsi que leur flore intestinale est différente de la notre. Ils dorment également plus (il n'est pas rare de s'endormir avec les lunes, de se réveiller au milieu de la nuit et se retrouver dans une même maison pour discuter ou raconter un conte et se rendormir pour les heures qui suivent) et la mort fait tellement partie de leur quotidien qu'elle ne les surprend pas.

L'alchimie quant à elle n'est pas utile en tant que telle dans la médecine; elle permet d'endormir pour une opération, d'accélérer le processus de guérison en améliorant la constitution, de stériliser des produits médicaux ou de renforcer des plantes mais elle ne peut pas faire repousser un membre ou soigner une maladie qui n'est pas identifiée, l'alchimie n'est pas un miracle.


J'espère qu'on répond bien à tes questions et si tu as besoin d'éclaircissements, n'hésite pas ! Questions et suggestions 524825589
Montesquieu  
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Je m'attendais vraiment pas à de telles précisions, ohlala ! ♥

C'est super bien détaillé et ça répond farpaitement à mes questions ! Je m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien organisé et quand on sait que c'est la clef du succès (l'organisation, dans n'importe quel domaine – genre au japon ils savent réparer des lignes de métro affaissées en deux jours, c'est fou), la Compagnie doit donner une sacré impression quand elle s'installe. Mentalement aussi, ça me donne une bonne idée de comment imaginer la yourte/tente de Monty. ♥

Vous gérez trop ! Questions et suggestions 524825589
Merci merci ♥
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Noooon, pas moi avec le double post ! Ce serait vraiment de mauvais goût, vraiment. Questions et suggestions 1f648

Mais... ouais. J'ai encore une question (et si vous en voulez plus, faudra venir faire la vaisselle à ma place, ça me laisse trop de temps pour penser à tout et n'importe quoi) o/

J'ai compris que l'alchimie était plutôt "passive" comme sorte de magie, mais je me demandais si elle pouvait avoir une forme plus pratique/utilitaire si elle est employée pour créer des "outils". Il est déjà mentionné – je sais plus où exactement – qu'on peut utiliser l'alchimie pour refroidir un espace et conserver la nourriture, ou améliorer des armes, mais je voulais savoir si c'était possible d'en faire des outils un peu plus technologicomagicomachin, du genre : un galet transformé en boussole ou en montre (avec des runes d'un côté et des inscriptions changeantes de l'autre), ou alors une sorte de silex runé qui permet de faire du feu plus facilement en grattant le pouce dessus (non, j'ai pas du tout pensé à Mustang et ses gangs, juré Questions et suggestions 3609479693) (parce que je viens peut-être d'en utiliser un, de silex, vu que les premiers briquets datent du 19e et que je le vois mal sortir tout un tas de trucs pour s'allumer d'abord une flamme avant de pouvoir allumer ses cigarettes - breeeefff).

Wala wala, c'est tout.
Questions et suggestions 2445281932
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Bouh, le double post ! Questions et suggestions 1398557839

Merci pour ta question !

Alors; l'alchimie est un art dangereux et difficile d'accès, utilisé par des maîtres en la matière. De fait, leurs productions ne sont pas à la portée de tous, les prix sont généralement exorbitants pour un particulier qui doit en plus aller régulièrement faire entretenir la rune, ajoutant encore à la dépense. De plus, runer des matériaux friables, fragiles ou sensibles demande beaucoup d'adresse et n'exclue pas les possibilités de corruption ou de brisure de la rune ou de l'objet. Du coup, faire de l'alchimie avec des objets du quotidien, c'est une perte de temps, d'argent et généralement de l'overkill (vois ça comme programmer un robot pour éplucher tous les formats de pomme alors que tu en manges quatre dans le mois et que tu as déjà un couteau).
En théorie, il est possible de créer une rune qui chaufferait ou réagirait aux frictions mais si elle est mal exécutée elle risquerait de provoquer une explosion ou de brûler complétement, il faudrait la faire sur un matériel pérenne (métal, pierre dure, éventuellement tabletterie) qui augmenterait la difficulté et le coût de la chose. En pratique, du coup, tu as très peu de chances d'en trouver.

Pour ce genre de choses, on préfère l’ingénierie, il est plus simple de créer une boussole physique que runée. De plus, les ingénieurs et les universitaires essaient de prouver que la science usuelle est bien plus sûre et utile que l'alchimie, ce qui leur donne généralement une bonne motivation pour avancer dans leurs recherches. Il existe de très bons briquets en métal avec silex, et l'amadou facilite grandement la chose, il y a également toujours des braises ou des feux allumés dans le camp.

J'espère avoir répondu à ta question et si tu as besoin d'éclaircissements, n'hésite pas ! Questions et suggestions 524825589
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